Démarche artistique
Dans le cadre de la programmation « musiques de scène » de l’Orchestre National de Lorraine, les élèves auront pour projet de réaliser une création à la fois visuelle et sonore à partir de Petrouchka de Stravinsky. Ils seront accompagnés dans une réflexion sur le lien entre récit, image et son. La réalisation finale du travail prendra la forme d’un montage multimédia (film, animation, dessin, bruitage, etc.) avec une prestation scénique en direct.
Objectifs pédagogiques
Les élèves de 5e prépareront l’œuvre en amont, en cours d’Éducation Musicale : écoute, écoutes comparatives, pratiques musicales autour de Petrouchka. Comme pour chaque séquence, elles tenteront d’acquérir des compétences du programme d’EMCC ou du socle par le biais de cette œuvre de référence. L’idée première est d’amener les élèves à l’œuvre par le biais d’activités menées soit en classe, soit conjointement avec la venue d’Hélène Villette au collège : pratiques musicales, graphiques, gestuelle… Le projet revêt une dimension sociale et une dimension créative pluridisciplinaire importantes.
Ancrage dans le volet culturel et dans le PEAC
Le projet s’inscrit dans le PEAC du volet culturel du projet d’établissement. Il ouvre les élèves à la Musique et aux Arts du spectacle vivant, ainsi qu’aux Arts visuels.
N.B. : Le logo de ce projet a été conçu à partir d’images Internet, et notamment avec le personnage de Petrouchka légendé « Adam Norris » sur le site scena.org.